La nue-propriété dans le neuf, solution idéale pour développer son patrimoine
Intéressé par un investissement immobilier sans les contraintes de la gestion locative ? La nue-propriété permet d’acheter un bien neuf avec une décote de prix de 30 à 40%, en séparant la pleine propriété du bien et l’usufruit. Ce dispositif présente de nombreux avantages fiscaux, dont un cadre fiscal figé, ainsi qu’un risque locatif minimal. Plus d’informations.
Sommaire :
- Comment fonctionne l’investissement en nue-propriété ?
- Une solution solide pour optimiser son patrimoine
- La nue-propriété, un modèle au rendement performant
- Nos programmes neufs disponibles en démembrement

Fonctionnement de l’investissement en nue-propriété dans le neuf
La nue-propriété est un dispositif qui consiste à séparer, de manière temporaire, la pleine propriété d’un bien immobilier et à distinguer l’usufruit de la nue-propriété.
Lorsque l’on est propriétaire d’un bien immobilier classique, nous sommes plein propriétaire de ce bien. Nous avons à la fois la nue-propriété (le droit de propriété, de vendre le bien) et l’usufruit (le droit d’usage du bien). Le principe du démembrement temporaire de propriété est donc de séparer temporairement les deux.
Dans le cadre d’un investissement en nue-propriété, l’investisseur, qui est alors le nu-propriétaire, possède le bien sans en avoir l’usage pendant la période de démembrement définie au préalable. Cela signifie qu’il ne peut pas occuper le logement pendant un certain laps de temps, généralement fixé entre 15 et 20 ans, contrairement à l’acquisition d’un bien immobilier classique.
Durant cette période, l’usufruitier, qui est un bailleur institutionnel, détient le droit d’usage en assurant la gestion locative, perçoit les loyers et prend à sa charge les travaux d’entretien.
Ce partage d’usage entre nu-propriétaire et usufruitier permet d’investir dans la pierre avec une décote de 30 à 40 % de la valeur totale du bien, pour un achat immobilier neuf, sans souci de gestion et tout en bénéficiant d’une fiscalité optimisée.
La nue-propriété constitue ainsi une belle opportunité pour investir dans l’immobilier neuf à moindre coût, sur du long terme et sans contrainte de gestion. Le dispositif est d’autant plus intéressant que son cadre fiscal est figé.
La nue-propriété, solution idéale pour optimiser sereinement votre patrimoine immobilier
Investir en nue-propriété, c’est investir à un prix inférieur de 30 à 40 % à celui du marché immobilier neuf, le tout sans risque ni contrainte de gestion. En tant que nu-propriétaire, vous ne payez ni les charges relatives au logement, ni la taxe foncière. Celles-ci sont à la charge de l’usufruitier.
Ainsi, vous capitalisez durant 15 ou 20 ans à un taux de rendement avantageux et net de fiscalité, avant de devenir pleinement propriétaire de votre bien.
Découvrez les bénéfices de l’investissement en nue-propriété, à chaque étape du dispositif.

Étape 1 – Lors de l’achat du bien
Le bailleur institutionnel achète l’usage du bien immobilier. Le particulier investisseur achète les murs du bien immobilier pour un prix décoté de la valeur actuelle du bien.
Avantages pour l’investisseur
- La constitution d’un patrimoine de qualité
- Un prix d’achat décoté de l’ordre de 30 à 40 % par rapport au marché

Étape 2 – Pendant l’usufruit
Pendant toute la période du démembrement (entre 15 et 20 ans), le bailleur institutionnel met en location le bien à des ménages sous conditions de ressources.
Avantages pour l’investisseur
- Aucun aléa locatif
- Aucune charge d’entretien ou de travaux
- Aucune taxe ni fiscalité sur les revenus fonciers

Étape 3 – À la fin de l’usufruit
Le particulier investisseur est désormais pleinement propriétaire et peut bénéficier de la revalorisation de son bien immobilier. Il peut choisir de l’occuper, le vendre ou le louer.
Avantage pour l’investisseur
- Une valorisation patrimoniale entre valorisation mécanique et valorisation économique
Un dispositif d’investissement performant
La nue-propriété est un modèle performant et gagnant-gagnant, à la fois pour l’investisseur et pour le bailleur usufruitier. En effet, l’investisseur fait l’acquisition d’un bien neuf pour une somme inférieure de 30 à 40 % au prix du marché. Quant au bailleur usufruitier, il n’a pas d’investissement foncier à assumer.
Être nu-propriétaire, c’est avoir les avantages d’un investissement immobilier, sans les contraintes !
Une fiscalité avantageuse pour le nu-propriétaire
En matière d’imposition, l’investissement en nue-propriété est neutre tout au long du contrat de démembrement.
- Pas d’impôt sur le revenu (pas de perception de loyer)
- Pas de taxe foncière ni de taxe d’habitation
- Patrimoine non taxable dans le calcul de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI)
- Calcul de la plus-value sur la pleine propriété initiale (même si vous n’achetez que 60 % de l’investissement)
- Intérêts d’emprunt déductibles des revenus fonciers
Pas de contrainte liée à la gestion locative
Pendant la durée de l’usufruit, les frais immobiliers et les contraintes de gestion sont assumés par le bailleur usufruitier.
- La gestion locative (visite du bien, états des lieux)
- L’administration du bien (rédaction de bail)
- Le règlement des charges
- Le règlement des taxes
- L’entretien des parties communes et des parties privatives
- Les travaux de mises aux normes
La nue-propriété constitue une solution idéale pour optimiser son patrimoine en toute sécurité. Elle s’adresse ainsi à différents profils d’investisseurs, qu’ils souhaitent transmettre à terme leur patrimoine, réaliser un investissement avec un minimum de contraintes ou diversifier leur patrimoine en vue de leur retraite.
Des programmes neufs sur des emplacements attractifs
Avec Lamotte, bénéficiez d’un emplacement premium pour investir en nue-propriété à un prix réduit !
L’ensemble de nos programmes immobiliers neufs disponibles en nue-propriété sont situés dans des emplacements de choix, à proximité des commerces, services et transports.
Lors de votre achat en démembrement, nos conseillers Lamotte vous proposent un accompagnement personnalisé, à la fois juridique et technique, jusqu’à la sortie du dispositif de nue-propriété, où vous avez la possibilité de revendre le bien, l’occuper ou le mettre en location.
Crédits photos : © Dimitri Lamour, Adobe Stock – Crédits perspectives : © Hive & Co
Investir dans l’immobilier comporte des risques. Le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice fiscal. (1) Exemple de valorisation. (2) Liée à la hausse du prix de l’immobilier, la rentabilité de votre investissement net d’impôts connait une forte croissance.